L’association « Les Godiâos » a été créée en 1997 dans le but de faire connaitre le patrimoine de la commune de Saussemesnil et de ses environs, et en particulier, d’informer le public du passé de cette commune du canton de Valognes qui fut, pendant des siècles, un des importants centres de potiers du nord cotentin, les autres étant Néhou et Vindefontaine.

Pourquoi les Godiâos ?

En langue normande, un « godé » était un petit récipient en terre cuite que l’on utilisait pour boire, le pluriel était « des godiâos », de même que l’on disait « un baté », « des batiâos ». Comme la confection de ces « godiâos » était une partie importante de l’artisanat de Saussemesnil, on désignait souvent la commune sous le nom de « Saussemesnil-les-Godiâos ».

Mais cette fabrication n’était pas la seule que ses habitants pratiquaient, on leur devait également la production de toutes sortes de pots ou cruches de tailles et de formes très variées ainsi que de vaisselle ou de fontaines. On peut ainsi admirer encore aujourd’hui sur les toits de nombreux édifices de notre région et d’ailleurs, des tafaites à dentelles et de superbes épis de faîtage qui sont sortis de leurs ateliers et qui témoignent de leur savoir-faire.
Enfin, dans certaines églises de la région, notamment à Saussemesnil, Tamerville et Eroudeville, on peut voir des statues en terre cuite qui ont été faites de leurs mains.

Faire vivre ce patrimoine

Chaque année, l’association publie un journal qui s’attache à faire connaitre le passé, les modes de vie, les coutumes, le patrimoine, la généalogie des habitants de la commune et de ses environs.

L’association organise également chaque année, une « sortie patrimoine » dont le but est de visiter différents sites ou monuments (châteaux, églises, etc.) qui font partie du patrimoine de notre terroir.

L’association organise d’autres manifestations ponctuelles, parfois avec le concours d’autres associations, comme des expositions ou sorties pédestres (au profit du Téléthon).

Journal Les Godiâos